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Les métiers à l'International

 

Découvrez les témoignages sur les métiers à l'international

La mondialisation des échanges crée de nouveaux besoins. Les entreprises sont soucieuses de réduire leurs coûts en créant des filiales à l'étranger, en délocalisant ... En matière d'export, la France se place au 4e rang mondial. Si les grandes entreprises réalisent la majorité des exportations, on constate que le nombre de PME/PMI exportatrices ne cesse de croître et que la part de leur chiffre d'affaires à l'export augmente.
Autant d'opportunités de postes à l'international qui concernent toutes les fonctions dans des multinationales, des ONG (Organisations non gouvernementales) et des PME-PMI. On dénombre également beaucoup de fonctions simplement tournées vers l'étranger : l'export, les achats ... L'international est devenu une composante comme une autre du quotidien.
Les jeunes diplômés sont les bienvenus pour endosser ces fonctions et près de la moitié des postes leur sont ouverts, à condition de parler au moins l'anglais couramment. Dans ce secteur, les recruteurs privilégient les compétences, techniques, commerciales, scientifiques ... Et la question de la connaissance du pays ou de la culture tend à passer au second plan.

 

Responsable export Le Responsable export anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement international sur le marché des biens et des services proposés par l'entreprise. Il devra maîtriser les réseaux commerciaux internationaux, la législation commerciale internationale et connaître les pratiques commerciales et culturelles propres aux pays concernés.

 

Chef de Marché à l'International Le chef de marché à l'International participe à l'élaboration de la politique commerciale et construit son budget export. Il en assure la mise en oeuvre et le suivi au travers de ses filiales. Ses qualités commerciales lui permettent à la fois de dynamiser les filiales et de traiter directement avec des entreprises.

 

Assistant(e) export Outre les qualités de bon vendeur, l'assistant export maîtrise l'anglais, les habitudes commerciales et le marketing de la zone d'exportation. Il aura pour mission de développer les ventes des produits dont il est responsable dans un pays ou une région.

 

Acheteur(euse) international(e)

L'Acheteur International prospecte les fournisseurs à travers le monde. Sa mission consiste à trouver les produits présentant le meilleur rapport qualité /prix. Connaisseur des réglementations douanières, de la législation du transport international, des questions d'assurance et de paiement, l'Acheteur international est aussi capable d'évaluer les situations à risques politiques et sociaux.

 

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