Accueil » Financer sa formation » Salariés, Dirigeants d'entreprises
Online cialis this link.

Salariés et Dirigeants

    
salariés et dirigeants

 

 

 

Vous êtes salarié, dirigeant d’entreprise, RH ou employeur et souhaitez renforcer vos compétences par une formation longue, de courte durée ou à temps plein. CCI Formation Côte d’Or met à votre disposition un panel d’outils de formation professionnelle correspondant à vos besoins.
 

   

 

Pour financer votre formation, 5 possibilités :

 

Le plan de formation :

Le plan de formation rassemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de valiation des acquis de l'expérience. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l'employeur, après consultation des représentants du personnel.

 

Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail : l'intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation sous la subordination juridique de l'employeur.

 

Le plan de formation peut comporter deux types d'actions :

  • Actions visant à assurer l'adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprises;
  • Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d'emploi de pouvoir bénéficier d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.  

Celui-ci est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite.

Le compte est "universel" et "individuel" : toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d'emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants...) "indépendamment de son statut", disposeront d'un compte personnel de formation.

 

Tout savoir sur le CPF

 

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

Sont également concernés les salariés titulaires d'un contrat unique d'insertion (CUI)

 

A savoir : 

Les conditions dans lesquelles les fontionnaires de l'Etat peuvent bénéficier d'une période de professionnalisation sont précisées par le décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16)

 

Tout savoir sur la période de professionnalisation

 

Le Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

 

Connaître le CIF

 

AGEFICE

L'Agefice est un organisme qui assure le financement de la formation professionnelle des chefs d'entreprise non salariés du commerce, de l'industrie ou des services, immatriculés à l'URSSAF / RSI en tant que travailleurs indépendants.

L'Agefice participe au financement des actions de formation à hauteur de 1500€ par an et par cotisation (idem pour le conjoint collaborateur inscrit sur le KBIS).

Ce plafond ne peut être utilisé que si 2 formations au moins sont effectuées. En effet, aucun accord de financement ne pourra dépasser 1000€ par formation.

Chaque année, une nouvelle enveloppe est disponible, selon les critères financiers de l'Agefice en cours de validité.

Voir les critères de prise en charge des actions de formation.

   

Bénéficiez d'un accompagnement dans l'élaboration et le suivi de votre dossier

En tant que Point Accueil Agefice, CCI Formation Côte-d'Or est à votre disposition pour vous aider à consituter votre dossier de prise en charge et de remboursement d'actions de formation.

Votre demande de prise en charge doit être établie au minimum 2 mois avant le début de l'action.

Quant à la demande de remboursement, elle devra nous parvenir impérativement 4 mois maximum après la fin effective de la formation.

Notre rôle d'interface permet d'assurer le suivi et la gestion administrative de votre dossier.

L'accord de financement concernant votre formation sera décidé uniquement par l'Agefice Paris.

   

Pour en savoir plus : www.agefice.fr

Sélectionner les critères ci-dessous pour trouver votre formation :